boite à outils pour le ecommerce

Les 5 outils (physiques) indispensables pour réussir dans le eCommerce

Un site ecommerce, c'est bien mais ça n'est pas suffisant!

Après avoir trouvé votre idée géniale pour devenir le prochain Amazon.com dans votre garage, construit un site ecommerce sous prestashop, publié sur les réseaux sociaux, les choses sérieuses risquent de commencer: gérer au quotidien votre nouvelle routine de la gestion clients (avant et après vente) et de l’expédition des colis.

La commande sur votre site ecommerce n’est pas la finalité: la satisfaction du client, sa reconnaissance (toute relative), mais surtout le fait que le client ne vous retourne pas le(s) produit(s) après 14 jours doit être la finalité primaire. La seconde priorité est que votre client recommande à nouveau et vous recommande à son entourage.

L’expérience que va vivre votre client via le colis qu’il recevra est tout aussi importante que le joli thème et les jolies couleurs que vous aurez choisi pour votre site ecommerce.

Si votre client reçoit un colis mal fermé, écrit à la va vite, le produit déposé en vrac, il risque d’avoir un à priori négatif rien qu’en recevant le colis de la main du livreur ou lorsqu’il le sortira de sa boîte aux lettres.

Un emballage efficace et qui protège son contenu

Le subtil choix de l’emballage doit permettre:

  1. d’acheminer le produit en sécurité à votre client
  2. optimiser le moyen d’expédition
  3. Offrir une sensation de qualité.
  4. Etre un vecteur de communication
Depuis plus de 10 ans que nous expédions des colis quasi quotidiennement, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il convient de choisir des emballages le plus simple possible, et les customiser par la suite.
Afin d’optimiser 80% de nos expéditions en terme de coûts, nous utilisons la Lettre Suivie de la Poste (via le service en ligne d’impression des timbres et codes barre de suivi). Pour l’emballage, nous avons opté pour des enveloppes plastiques hyper résistantes.

Pour les expéditions plus volumineuses, nous utilisons 2 tailles de cartons bruns, simple cannelure

Voici les 5 outils (physiques) que nous utilisons tous les jours

Afin d’emballer nos produits, nous avons opté pour des sacs en organza personnalisés: ils ont le mérite de ne pas coûter très cher et d’être réutilisables par les clients, permettant ainsi une diffusion de la marque.

Sac en organza personnalisé

2 - Un dérouleur de scotch​

Un dérouleur de scotch vous permet de gérer un emballage propre et efficace de vos colis,.

Grâce à cet outil hautement technologique, votre client n’aura pas le privilège  de retrouver vos traces de dents sur le scotch d’emballage.

Accessoirement, cet outil vous évitera pas mal de blessures.

3 - Une imprimante thermique type DYMO​

Après avoir bien emballé votre colis, il ne faut pas négliger l’aspect de l’étiquette d’expédition.

Nous utilisons depuis plusieurs années, non pas une, mais deux imprimantes thermiques DYMO.

Pour les colis, nous utilisons le modèle DYMO 4XL avec des étiquettes thermiques grand format.

Pour les lettres suivies, nous utilisons le modèle DYMO 450 avec des étiquettes format timbres

 

4 - Un tampon personnalisé pour customiser le carton​

Tampon personnalisé pour carton

Nous avons fait le choix de faire un tampon encreur personnalisé reprenant un QR code menant au site ecommerce et un descriptif en clair de l’activité: celà nous évité de faire customiser des cartons.

Tampon personnalisé ecommerce

5 - Un chariot à roulettes pour transporter les colis

Nous avons découvert ce modèle de chariot de plage pliable et très pratique pour emmener les colis à la Poste.

Ce chariot plutôt léger se plie en un clin d’oeil et offre une grande contenance.

Quelle est la suite?

Lorsque vous ne supporterez plus le bruit du scotch que l’on déroule, que votre volume de commande explose, que votre garage devient trop petit pour stocker les produits ET que votre panier moyen est supérieur à 15/20€ avec une marge supérieure à 70%: il sera temps de songer à externaliser son stock.

Pour celà, nous vous recommandons le réseau E-Logik qui est un spécialiste de la logistique eCommerce.

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