Achat et gestion d'un nom de domaine

nom de domaine et adresse internet

Pourquoi acheter un nom de domaine?

Le nom de domaine correspond à l’adresse que les visiteurs vont taper pour arriver sur votre site internet: cette adresse fait partie de votre ADN de marque sur internet.

Afin de gagner en crédibilité, il convient d’éviter d’héberger son site sur un sous-domaine ne vous appartenant pas (du type https://votremarque.domainegratuit.com). En effet, en cas de défaillance, rachat, arrêt du domaine vous hébergeant, tous vos efforts seront réduits à néant.

Acheter un nom de domaine?

Il convient de modérer le terme « acheter », car le terme le plus adéquat serait « louer », car en effet, un nom de domaine ne vous appartient pas vraiment dans la mesure où il faudra le renouveler au minimum une fois par an (et donc payer au minimum chaque année).

De quoi se compose un nom de domaine?

Un nom de domaine se compose de 3 éléments:

<sous-domaine>.<domaine>.<extension>

Extension: l’extension sont les 2 ou 3 derniers lettres  (ou plus depuis peu) gérant le périmètre. Ces extensions peuvent représenter un état (.fr pour la France), un secteur (.aero pour l’aéronautique), une marque (.leclerc pour la marque éponyme). Le gestionnaire de l’extension est celui à qui vous réglez votre abonnement annuel via un bureau d’enregistrement.

Domaine: le domaine correspond au nom que vous souhaitez utiliser: votre marque, des mots clés, des chiffres…. la règle d’attribution est généralement: le premier arrivé, le premier servi sauf en cas de non respect du droit des marques.

Sous-domaine: lorsque vous exploitez un domaine, vous avez l’entière liberté de vos sous-domaines. le plus courant étant le « www », généralement correspondant à l’adresse du site internet. Vous pouvez en créer d’autres tels que: mail.domaine.extension, mobile.domaine.extension, boutique.domaine.extension

Comment choisir un nom de domaine?

Plusieurs écoles existent dans ce domaine.

Choisir une bonne extension

Généralement, les 2 extensions les plus recommandées pour la France sont le .COM et le .FR. Il est recommandé de réserver votre nom de domaine sur ces 2 extensions afin d’éviter tout souci à l’avenir.

Il existe des extensions plus exotiques (.io, .net, .org) mais il convient de les utiliser dans des cas précis: le grand public étant habitué au .com, puis au .fr.

Choisir le nom de domaine

Celui-ci doit être le plus explicite, le plus court, le plus facile à taper. Si ce n’est pas possible, il faut à ce moment-là en réserver plusieurs.

Ce nom de domaine doit être au plus proche de votre marque, que vous aurez déposé au préalable, faute de se la voir subtiliser par quelqu’un d’autre.

Que faire lorsque l’on a réservé plusieurs noms de domaines?

Le plus simple est de choisir celle qui deviendra celle de référence, puis faire rediriger les autres vers celle-ci. Plus tard, en cas de besoin, vous pourrez utiliser les domaines secondaires pour compléter votre activité ou pour migrer vers une nouvelle adresse.

SBAE vous propose de vous assister pour l'achat et la gestion d'un nom de domaine

Nous pouvons vous accompagner afin de vous aider à trouver le (ou les) nom(s) de domaine qui pourai(en)t convenir à votre site internet.

Cela passe par un brief de votre besoin et de vos envies, d’une recherche de disponibilités, et d’une sélection de domaines disponibles de suite que nous pouvons vous réserver rapidement.

Notre offre

Retour haut de page